Sogia Système
Une référence dans les services informatiques
Détail d'une offre
Offre d'emploi numéro 13309

Intitulé du posteIngénieur d'exploitation technique
Description du posteIngénierie d'exploitation technique

La prestation consiste à assurer l’infogérance applicative sur le parc Open (UNIX*) / (MVS serait un plus) confié par l’entité cliente.

Bonne connaissance généraliste des technologies de l’IT (système, réseaux, bases de données, stockage, middleware, etc.) sans être forcément expert. L’expertise est attendue sur la capacité à savoir intégrer et maintenir en conditions opérationnelles des applications.

Le poste nécessite un niveau d’anglais permettant de :
- Comprendre les documentations techniques fournisseurs
- Ouvrir des cases et échanger par écrit ou oral avec les éditeurs/fournisseurs
- Ouvrir des incidents, demandes de changements puis échanger par écrit ou oral avec les tours de services offshore

L’ingénieur d’exploitation traitera tant les aspects techniques que fonctionnels et interviendra sur l’ensemble des environnements de l’intégration à la production y compris dans le cadre de projets.

Par ailleurs, le candidat devra également disposer :
- de capacités rédactionnelles permettant de rédiger :
des documents d’exploitation
des consignes sur incident et procédures
des compte-rendus de réunion
des communications sur incident
des post-mortems

- de facultés de communication et d’un bon relationnel indispensable pour les interactions avec les équipes techniques, les chefs de projets, MOE, les MOA et les utilisateurs
 
1.2 Le contexte technique
La mission d’ingénieur d’exploitation implique une bonne connaissance des technologies suivantes sans pour autant nécessiter le niveau expert.

Connaissance des technologies Mainframe :

Systèmes d’exploitation: Open : WINDOWS , UNIX (AIX, Linux)
Réseaux : connaissances des fondamentaux
Outils de production : CFT, MQ, CONTROL M
Middleware/Web : WAS, Jboss, Apache, Tomcat
Langage de programmation: Shell. Perl, Java, PHP

SGBD : Oracle, MySQL, SQLServer

Environnement bureautique : Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint, Visio

1.3 L’organisation
Encadré par le responsable d’équipe de l’ensemble de ces applications, le prestataire interviendra au sein d’une équipe en charge du périmètre.

1.4 Les responsabilités du prestataire
En suivant les processus du client, le prestataire assure sur le périmètre :

1.4.1 Le contrôle de production
- Sur la base des rapports d’exécution et des tickets d’incidents générés par les automates de surveillance, il vérifie la bonne exécution du planning et des traitements et prend les dispositions nécessaires pour assurer la reprise des traitements et le retour au fonctionnement nominal.
- Livrables : alimentation du reporting quotidien et hebdomadaire des traitements, traitement des tickets via l’outil ITSM, reporting activité.

1.4.2 La Gestion des incidents.
- Le prestation doit conduire les investigations nécessaires à la prévention ou la résolution des incidents portant sur les services techniques ou applicatifs de son périmètre
- Il mobilise à ce titre toutes les expertises et compétences nécessaires présentes dans les autres unités: pilotage, système, réseaux, ingénieur d’exploitation techniques.
- Il est le garant du bon fonctionnement global du service quel que soit la localisation de la panne (application, réseau, système, base de données, etc.)
- Il informe le client de l’avancement de la résolution des incidents avec des impacts métiers, il qualifie et anime la gestion de problèmes pour le compte du client et participe éventuellement aux cellules de gestion de crise impactant son périmètre applicatif.
- Le traitement des incidents respectera les pratiques, les règles et l’utilisation des outils en vigueur en matière de gestion des incidents.
- Livrables : Prise en charge des tickets ITSM (acquittement, enrichissement diagnostic, clôture), proposition et mise en œuvre des actions de prévention ou d’éradication, mise à jour des consignes et de la documentation.

1.4.3 La Gestion des problèmes
- Le prestataire instruit et mène à son terme les plans d’actions relatifs aux problèmes rencontrés tant en action à son niveau qu’en suivi vis-à-vis des équipes contributrices.
1.4.4 La Gestion des changements
- Le prestataire interviendra dans la mise en œuvre d’un changement (évolution, projets, exercices de passage en secours). Il conduira les opérations et les vérifications à sa charge et consignées dans la Feuille de Route du changement.
- Il analyse les demandes clients et les décline en plusieurs demandes techniques sur les différentes équipes contributrices après avoir vérifié la cohérence et analysé les impacts.
- Il analyse les changements, analyse les impacts, communique vis-à-vis du client et s’assure de mettre en œuvre les changements et vérifications à son niveau afin de garantir le bon fonctionnement global.
- Ces interventions, planifiées à l’avance, s’effectueront dans le respect des procédures de changements en vigueur et dans ce cadre uniquement.
- Livrables : Toute action de mise en production (paramétrage, transferts d’objets) nécessaire à la mise en production, rédaction feuilles de route, des consignes et mise à jour de la documentation.

1.4.5 La Gestion des configurations, documentations et référentiels
- Le prestataire s’assurera de tenir à jour la CMDB, les documentations et autres référentiels dans le cadre de sa mission

1.4.6 Sécurité
- Le prestataire veillera à la remédiation des vulnérabilités détectées lors des scans de vulnérabilités, missions d’audit ou autres.

1.4.7 Plans de secours
- Le prestataire interviendra sur organisation des plans de secours informatique unitaires sur les applications du périmètre.

1.5 Les contraintes

Plage de couverture du service. 8h00 – 19h00.
Les astreintes et interventions.
Le poste peut impliquer des interventions en dehors des heures ouvrées dans le cas où les impératifs de service l’exigent.

Le client fournit un PC portable doté d’une connexion sécurisée permettant d’intervenir à distance.
"
Type de posteCDD 6 MOIS
Date de débutASAP
Lieu de mission78
Date de dépot11/07/2018
Niveau de prioritéUrgent
datamatrix
qrcode

Postuler à cette offre en envoyant un CV

Retour à la liste des offres

© 2010 - Sogia Système | Valid XHTML 1.0 Transitional | Mentions légales | Nous contacter | Confidentialité